Comme promis, les Soulmen ont livré la première préversion publique d’Ulysses pour iPad. Bien qu’elle soit étonnamment stable et avancée, il est encore trop tôt pour vous en donner un aperçu complet. Nous pouvons toutefois vous en montrer une capture :
Si l’attente a été aussi longue, c’est qu’Ulysses pour iPad est une transposition directe de la version Mac de l’éditeur/gestionnaire de texte. On y retrouve la même organisation en panneaux, les mêmes thèmes, le même mode nuit, jusqu’aux mêmes options d’exportation (PDF et ePub y compris).
Cette boulimie de fonctions est maîtrisée par une barre d’outils surmontant le clavier et contenant non seulement la barre de formatage, mais aussi l’accès à la recherche et aux pièces jointes, ainsi que les statistiques. L’ensemble est très complet sans pour autant être complexe.
Le travail sur cette version iPad a poussé les Soulmen a revoir certains points de l’application Mac, dont l’interface a été allégée pour OS X Yosemite et la synchronisation iCloud améliorée. Surprise : l’une comme l’autre seront disponibles « dans quelques semaines » seulement.