Starbucks a lancé ce samedi en France son système de paiement sans contact, via son application Starbucks France [1.0.1 – Français – Gratuit - Starbucks Coffee Company], depuis peu disponible dans l'App Store hexagonal. Une fois son compte crée, l'amateur de latte pourra le créditer avec sa carte bancaire ou une carte pré-payée à acheter dans un Starbucks.
La manière de payer n'a pas grand chose à voir avec Apple Pay, puisqu'il faudra générer un code QR à partir de l'application (en le secouant ou, plus gentiment, en tapotant sur un bouton), que le serveur va alors numériser; le prix des cafés sera ensuite retranché du compte de l'utilisateur.
L'app sert également de carte de fidélité : à chaque transaction effectuée, on gagne des points qui, en se cumulant, permettent de remporter des boissons gratuites et autres petits cadeaux. Cette carte de fidélité a été inaugurée sous une forme plus traditionnelle en juin dernier en France.
Attention, d'après nos essais l'application est particulièrement plantogène lorsque l'on tente d'afficher la carte des lieux où se trouvent les Starbucks les plus proches. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre solution que de supprimer le logiciel puis de le réinstaller.