En matière d'interface, Shazam n'a jamais vraiment brillé : certes, le service de reconnaissance musicale est fort pratique, mais les utilisateurs s'attardent assez peu dans l'application une fois qu'ils ont obtenu le « tag » du morceau recherché. Shazam a pourtant multiplié les fonctions, avec des sections Actualités ou le « Pouls » afin de connaitre les classements en temps réel pays par pays. Avec la mise à jour 8.2 de Shazam [8.2.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 37,5 Mo - Shazam Entertainment Ltd.], le service espère bien aller au delà de sa simple fonction de base et se donne des petits airs de hub musical.
La page d'accueil offre comme toujours la possibilité de lancer une recherche Shazam, mais elle affiche en plus une série de listes : les tendances, les classements, les exclusivités musicales du service… Il est possible de lancer la lecture de tous les morceaux les plus recherchés du moment, mais aussi d'écouter les différentes listes de lecture proposées par Shazam (il s'agit d'extraits de 30 secondes piochés sur l'iTunes Store, que l'on pourra sauvegarder ou acheter). Une tape sur la jaquette d'un titre permet désormais de l'écouter dans son intégralité sur Rdio, Deezer, Google Play Musique et Spotify, pour peu évidemment que l'on soit abonné à un de ces services de streaming. Avec Spotify, l'auditeur gagne en plus la possibilité d'ajouter un morceau dans une liste de lecture.
Ce revamp mobile s'accompagne d'une nouvelle maquette pour le site web de Shazam, qui met désormais en avant… la musique, avec une grande place accordée aux classements nationaux par genre.