Chaque année en France, plusieurs millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées dans la distribution. Pour limiter ce gâchis, Raodath Aminou a imaginé une place de marché qui met en contact les commerces locaux qui veulent écouler leurs produits bientôt périmés et les consommateurs. C'est l'application OptiMiam [1.1.1 – Français – Gratuit] qui sert d'intermédiaire. Après avoir créé un compte, l'application liste les commerces à proximité qui proposent des invendus à prix cassés. Une sorte de Foursquare écolo.
Pour l'heure, seulement huit magasins du 5e arrondissement de Paris sont partenaires. En dehors de ce quartier, l'application est donc encore bien vide, mais on nous invite à suggérer un commerçant. 5 200 personnes ont utilisé OptiMiam et généré 800 € de chiffre d'affaires, depuis le lancement mi-octobre. Pour figurer dans l'app, les commerçants doivent payer un abonnement mensuel entre 20 et 100 €.
Dix autres boutiques, situées dans le 6e arrondissement, sont prévus dans les prochaines semaines. « Nous nous donnons trois ans pour atteindre le chiffre critique de 1 500 commerçants et pour développer le concept à l'international », a indiqué la start-up à We Demain.