Instagram a maintenant 300 millions d'utilisateurs actifs et il entend mettre un peu d'ordre dans les comptes. Autre chiffre donné par la filiale de Facebook dans son billet de blog : 70 millions de photos et de vidéos sont envoyées quotidiennement sur ses serveurs. Au Figaro, le service a précisé que son système de chat privé, Instagram Direct, était utilisé par 15% de ses utilisateurs, 45 millions de personnes.
Instagram est né il y a quatre ans, Facebook l'a acheté pour 1 milliard de dollars en avril 2012 et à l'époque il y avait… 27 millions d'utilisateurs. Ces 300 millions de contributeurs mettent Instagram une marche au dessus de Twitter sur le nombre d'utilisateurs actifs (284 millions en octobre).
Et comme le réseau de micro-blogging avant lui, Instagram va mettre en place un système de comptes vérifiés. Le principe est décalqué sur le concurrent. On pourra voir avec la présence d'un badge bleu si le compte de telle ou telle personnalité, sportif ou même marque d'entreprise est bien celui qu'il prétend être. Pour l'heure, c'est Instagram qui distribue les badges, on ne peut pas en faire la demande pour soi. Le réseau insiste également sur sa volonté de continuer à éradiquer les comptes créés uniquement à des fins de spam.