Geekbench 3 [3.3.0 – US – 0,89 € – iPhone/iPad – iOS 8 - Primate Labs Inc.] ajoute un test un peu particulier avec cette mise à jour. L’application spécialisée dans les benchs de performances ajoute un nouveau test, cette fois d’autonomie. Et cette fois, l’objectif n’est pas d’obtenir une valeur représentative d’un usage courant, mais plutôt d’utiliser les composants au maximum pour obtenir une durée de vie minimale.
Grâce à ce test, on peut ainsi savoir quelle est l’autonomie minimale d’un appareil, dans le cas où on l’utilise avec un jeu vraiment très gourmand. Ainsi, nous l’avons lancé avec un iPhone 6 et l’appareil a tenu un petit peu moins de 3h30 avant de s’éteindre. Geekbench simplifie les choses, puisque l’on peut lancer le test, brancher l’appareil et attendre 100 % ; quand on y est, il suffit de le débrancher pour lancer le test. Une fois éteint, on le rallume et l’application affiche le résultat obtenu.
Moins de 3h30, c’est peu et ça n’a pas vraiment de valeur à l’usage, mais c’est aussi très intéressant pour comparer les appareils. Nous utiliserons probablement cette mesure avec les futurs appareils que nous testons, car c’est une valeur fiable qui ne doit pas changer d’une fois sur l’autre. En plus du temps, Geekbench génère un score qui facilitera les comparaisons, et ses résultats sont détaillés, pour chaque pourcentage de batterie perdu.
Geekbench est une application payante réservée à iOS 8. Elle n’a pas forcément d’intérêt pour un particulier, mais elle permet d’avoir une note synthétique sur un appareil. Et avec l’autonomie, l’application compose un portrait plus complet du smartphone ou de la tablette utilisée, même s’il faut plusieurs heures pour que le test se fasse.