Carousel, l'application dédiée aux photos de Dropbox, vient de gagner plusieurs fonctions significatives [1.8 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 33,1 Mo]. Le logiciel, qui permettait uniquement de consulter chronologiquement ses photos stockées dans sa Dropbox, permet dorénavant de créer des albums. Ces albums, pratiques pour rassembler des photos prises à des moments différents et les retrouver rapidement, ne sont pas dupliqués dans Dropbox. Ce sont en quelques sortes des dossiers virtuels qui restent propres à Carousel.
La frise chronologique qui se trouvait en bas de l'interface a été déportée sur le côté droit. Masquée par défaut, on l'affiche en glissant son doigt en partant du bord de l'écran.
Autre nouveauté intéressante, la fonction flash-back. Comme feu-Everpix, Carousel fait remonter à la surface des photos prises un an, ou plus, auparavant.
Enfin, l'application propose de libérer de l'espace de stockage (l'option est dans les paramètres, sinon une notification prévient de cette possibilité quand l'espace devient restreint). Carousel supprime les photos et vidéos qui sont stockées en double dans Dropbox et dans la Pellicule du terminal iOS.
L'application tire en fait parti d'une nouvelle fonction d'iOS 8 qui permet aux apps tierces de supprimer les photos (Bulk Delete l'utilise également). Les images ne sont pas éliminées du premier coup, par mesure de sécurité, elles sont placées dans le dossier « Supprimés récemment » de l'application Photos d'iOS. Au bout de 30 jours, si on ne les a pas restaurées, elles sont définitivement supprimées. Sur un iPhone de la rédaction, Carousel a permis de libérer environ 9 Go (plus de 600 photos et vidéos).
Comme le précise l'éditeur, cette fonction ne supprime ni les photos prises en mode rafale ni les photos retouchées.