Avec un score d'exactement zéro application sur Google Play et le Windows Phone Store, Apple ne s'intéresse pas du tout aux boutiques mobiles concurrentes, et c'est le cas depuis toujours. En revanche, Microsoft et Google sont plus ouverts aux autres plateformes, surtout l'éditeur de Redmond : VentureBeat a fait les comptes pour l'année écoulée et a dénombré 45 apps Microsoft disponibles sur le Play Store, et 74 sur l'App Store. Google offre aux utilisateurs iOS 70 logiciels, contre… 1 seulement sur Windows Phone.
Comme on le voit sur le graphique ci-dessus, des trois éditeurs, Apple est le moins prolifique sur sa propre plateforme. La stratégie de Microsoft se montre elle bien plus souple, en phase avec la philosophie du CEO Satya Nadella pour qui les données priment sur les plateformes. Redmond ne cesse de muscler son offre en applications mobiles pour iOS, comme on l'a encore vu récemment avec l'acquisition de HockeyApp et le lancement des logiciels griffés MSN… quitte souvent à laisser Windows Phone sur le bord du chemin.
Cela n'empêche toutefois pas le Windows Store de se bonifier. Todd Brix, patron de la division Windows Apps, a indiqué qu'au cours de cette année, le volume des téléchargements et des ventes avait progressé de 110%, la plateforme ayant elle recruté 30% d'utilisateurs supplémentaires et attiré 80% de développeurs en plus. Le catalogue d'apps compte 60% d'applications supplémentaires. Tout cela est finalement de bon augure pour préparer l'avenir de Windows 10, pour lequel les développeurs pourront concevoir des logiciels universels à destination de toutes les tailles d'écran.