L’App Store multiplie les difficultés pour les développeurs ces derniers temps. Alors que l’on avait à peine eu le temps de se remettre de la polémique sur les widgets du Centre de notifications d’iOS 8 qui ne doivent plus ouvrir l’application associée (lire : Centre de notifications : Apple à la chasse aux boutons), voici déjà une nouvelle polémique. Cette fois, les équipes en charge de la validation sur la boutique ont réduit les fonctionnalités d’une autre application à cause d’iCloud Drive.
La dernière victime en date est donc le gestionnaire FTP Transmit for iOS. La dernière mise à jour en apparence mineure était l’occasion de corriger quelques bugs, mais l’éditeur a été contraint de retirer l’une des fonctions de l’application. Celle-ci pouvait jusque-là télécharger un fichier depuis un serveur FTP et le stocker sur iCloud Drive, ou sur un autre service similaire. L’application utilisait la fonction de partage native d’iOS 8, mais l’App Store n’en veut plus.
Dans le détail, Panic explique qu’une application ne peut pas ajouter à iCloud Drive du contenu qu’elle n’a pas créé. En clair, selon cette nouvelle règle, iCloud Drive ne doit servir qu’à stocker des documents créés en local, par l’application. Un éditeur de texte peut sauvegarder les fichiers qu’il crée sur cet espace synchronisé, mais pas plus. Le problème, à nouveau, c’est que cette décision est une surprise : cette règle est nouvelle et l’éditeur ne pouvait pas la connaître quand il avait ajouté la fonction à son application.
L’autre problème, c’est que Transmit est loin d’être la seule application qui offrait cette souplesse à l’utilisateur. Dès lors, tous les autres développeurs qui en profitaient ou qui voulaient en profiter devront se poser la question : s’agit-il encore une fois d’une simple erreur de la part de l’App Store, ou d’une nouvelle règle dont il faut désormais tenir compte ? Dans un cas comme dans l’autre, Apple souffre toujours d’une politique incohérente vis-à-vis de son App Store.
Les développeurs ne savent plus comment gérer les nouveautés d’iOS 8 avec ces changements incessants. Pis, en les obligeant à retirer des fonctions de leurs applications, Apple fait preuve d’une insouciance bien gênante vis-à-vis de ses utilisateurs. Certains avaient peut-être acheté Transmit pour cette fonction, mais ils devront désormais s’en passer, du jour au lendemain, sans préavis. Est-ce vraiment l’expérience qu’Apple veut offrir à ses clients ?