WeatherSignal [1.1.1 – US – Gratuit – iOS 8 - OpenSignal, Inc] est l’une des rares applications iOS à exploiter le baromètre présent dans les nouveaux iPhone à des fins météorologiques. Cette application gratuite collecte les données fournies par le capteur intégré au téléphone et les envoie sur les serveurs de l’entreprise qui centralisent ainsi toutes les données de tous les utilisateurs. À condition de rassembler beaucoup de monde, on peut ainsi obtenir une carte météo en temps réel assez précise.
Pour le moment, WeatherSignal n’a pas vraiment de fonction, même si l’indication de la pression actuelle permet de savoir s’il fait beau ou mauvais, mais aussi de savoir un petit peu à l’avance qu’un changement de temps se prépare. N’espérez pas remplacer votre application météo habituelle par celle-ci toutefois, ce n’est pas son objectif.
L’idée principale est de collecter des données et de les afficher sur une carte. On a accès aux données dans l’application — ce qui fait d’ailleurs que WeatherSignal n’est pas réservée aux iPhone 6, tous les appareils compatibles iOS 8 peuvent l’installer —, mais on peut aussi afficher les informations dans son navigateur web. C’est du temps réel et, comme vous le constaterez vite, les données sont encore rares, mais l’application étant gratuite, elles ne peuvent que s’enrichir.
WeatherSignal est d’ailleurs également proposé sur Google Play, en plus de l’App Store. Précisons que les données que vous partagez seront utilisées sur le site web de l’éditeur et pourront être offertes à des fins de recherche scientifique sur le sujet.