En début d'année, Nintendo a revu sa stratégie concernant les plateformes mobiles dominantes que sont iOS et Android : toujours pas question de sortir des jeux qui feraient de l'ombre à la 3DS, mais feu vert pour « des applications qui attireront l'attention des consommateurs sur notre proposition de jeux », a indiqué le patron Satoru Iwata.
On a ainsi vu arriver récemment Camp Pokémon, une compilation de mini-jeux, et JCC Pokémon Online, un jeu de cartes à collectionner. Une bonne méthode de promotion pour les « vrais » Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha qui viennent d'être lancés sur 3DS.
Et si la prochaine étape était de recycler les vieilles gloires, comme le fait par exemple Square Enix qui est devenu un expert en la matière ? La question se pose visiblement chez Nintendo puisque plusieurs brevets couvrant des technologies d'émulation ont été déposés ces dernières années, comme le rappelle l'un d'entre eux qui a été rendu public pas plus tard que cette semaine.
Le brevet est explicite : il est question d'un émulateur logiciel qui permettrait de faire tourner des jeux Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance « sur des plateformes à faibles performances (par exemple un moniteur dans un avion ou un train, un assistant personnel et un téléphone) ».
Stratégiquement, cela pourrait régler en partie le problème du piratage — Nintendo joue au chat et à la souris avec l'émulateur non officiel GBA4iOS depuis un moment — ; cela contenterait des fans ravis de goûter de nouveau à Super Mario Land ; et ce serait une porte d'entrée vers l'incroyable héritage Game Boy pour les plus jeunes — sans parler des éventuelles retombées financières. Et tout cela, sans faire de préjudice à la 3DS. Alors, à quand l'émulateur Game Boy officiel (et la manette iOS Nintendo qui va bien avec) ?
Source : TechCrunch