The Longest Journey Remastered [1.0.7 – US – 5,99 € – iPhone/iPad – 1,14 Go - Funcom N.V.] est désormais disponible dans l’App Store, dans une version « remasterisée » pour les iPhone et les iPad. Ce jeu d’aventures est sorti à l’origine en 1999 sur Windows et c’est la première fois qu’il a été adapté à une autre plateforme. Il faut dire que s’il a connu un très grand succès critique, et s’il est devenu une référence pour les fans des jeux d’aventures, ce titre a été un échec commercial à sa sortie.
Comme on peut le constater à ces captures d’écran réalisées avec un iPhone 6 Plus, The Longest Journey a beau avoir été retravaillé pour cette sortie sur l’App Store, il accuse toujours le poids des années. Les choix techniques étaient avant-gardistes pour l’époque, avec beaucoup d’éléments en trois dimensions, mais aujourd'hui cela fait beaucoup d’éléments cubiques. Autant le dire, ce n’est pas le plus beau jeu de l'App Store, d’autant plus sur un iPhone où il faut composer avec de larges bandes en haut et en bas du fait du format 16/9 (ce sera mieux avec un iPad).
Reste que l’on ne joue pas à The Longest Journey pour ses graphismes, mais pour son récit. Au programme, une aventure extraordinaire qui vous entraînera pour une quarantaine d’heures de jeu, au bas mot. Bien entendu, il faudra résoudre diverses énigmes, qui consistent souvent à trouver et assembler des objets et les positionner au bon endroit. Et il faudra aussi écouter et se laisser porter par le récit. Ce qui nous amène au principal défaut de cette version iOS : elle n’est proposée qu’en anglais. C’est un peu dommage, alors que la version originale avait été sous-titrée et doublée en français, mais on peut espérer que l’éditeur corrigera le titre ultérieurement.
Si la barrière de la langue ne vous fait pas peur et que vous aimez les jeux d’aventures ambitieux, ne passez pas à côté de The Longest Journey Remastered. Le titre ne coûte pas très cher sur l’App Store et vous aurez le jeu complet, sans aucun achat in-app supplémentaire, ni aucune connexion nécessaire pour vous connecter à des réseaux sociaux ou autre chose. Ajoutons que le passage au tactile est plutôt réussi, avec des options bien pratiques pour gagner du temps, notamment pendant les dialogues et cinématique (mais c’est dommage).