Les consommateurs chinois ont désormais la possibilité de payer leurs achats sur l'App Store en utilisant les services d'UnionPay. L'annonce, faite cette nuit, a de quoi réjouir bon nombre d'utilisateurs d'iPhone, d'iPod touch et d'iPad au pays, puisque UnionPay est rien moins que le moyen de paiement le plus populaire en Chine, avec plus de 4,5 milliards de cartes bancaires délivrées par ce consortium inter-bancaire. UnionPay est disponible partout sur le territoire chinois, et peut être utilisé dans 140 pays.
« La possibilité d'acheter des applications et d'effectuer des transactions en utilisant des cartes UnionPay était une des requêtes les plus demandées par nos clients chinois », explique Eddy Cue, le grand patron des contenus chez Apple. « La Chine est déjà notre second plus important marché pour le téléchargement d'applications, et désormais nous proposons à nos utilisateurs une manière incroyablement commode d'acheter leurs applications favorites en un tapotage ». De fait, on pourra lier très simplement une carte de débit ou de crédit UnionPay à son compte Apple ID.
Comme on le sait, le marché du paiement chinois intéresse au plus haut point Tim Cook, qui compte bien se démener pour y lancer Apple Pay. Des discussions ont débuté avec Alipay, propriété d'Alibaba et système concurrent d'UnionPay.
Il y a quelques jours, on nous a raconté que le président d'Union Pay venait de faire une visite de l'Apple Store Opéra à Paris, en compagnie de représentants de Cupertino. L'objet de la réunion était de tester les systèmes de vente de ces boutiques.
De ce que l'on nous a expliqué, il n'est pas rare que des clients chinois utilisent des "yes card", des cartes de crédit avec ou sans puces — du réseau Union Pay — trafiquées de manière à accepter automatiquement les transactions. Le client peut ainsi faire un achat qui ne correspondra à aucun débit de son côté ni crédit pour Apple. Il est fréquent cependant que ces cartes soient aussi refusées et qu'Apple loupe ainsi des ventes.