Quetzalcoatl [1.0 – Français – 1,79 € (achats in-app) – iPhone/iPad - 1Button SARL] est le dernier titre du petit studio grenoblois de 1Button et comme toujours, c’est un casse-tête qui vous donnera du fil à retordre. Comme son nom le laisse entendre, cette fois, il est question de serpent. Mais non, ce n’est pas une réincarnation du Snake de la grande époque (celle des Nokia), c’est plus un jeu dans l’esprit de SEQ, avec des règles différentes.
Vous contrôlez un ou plusieurs serpents, représentés très simplement par des traits noirs sur des grilles. Chaque serpent a des points colorés qu’il faut placer sur des cases de la même couleur, également sur la grille. Évidemment, un serpent ne peut pas se mordre la queue — en l’occurrence, se croiser ou croiser un autre serpent -, ce qui explique toute la difficulté du jeu. Il faudra se creuser les méninges pour déplacer tout le monde au bon endroit !
Tous les jeux de 1Button sont visuellement très simples, mais extrêmement bien réalisés. Leur univers graphique est parfaitement maîtrisé et on apprécie aussi les petits sons qui donnent vie à l’ensemble. Et même si Quetzalcoatl n’est pas un jeu compliqué en matière de graphismes, chacun de ses 180 niveaux a été pensé et conçu à la main, ce qui demande du travail. Avantage de cette solution, la difficulté est progressive et on avance ainsi doucement, en commençant très facilement.
Le jeu est payant et on peut aller jusqu’au bout sans dépenser un centime de plus. Si la difficulté est vraiment trop haute pour vous, l’éditeur propose comme toujours de vous débloquer, mais en payant : 10 clefs et autant de niveaux débloqués vous coûteront 0,89 €.