Le géant des réseaux sociaux au pouce levé a présenté une nouvelle application baptisée Rooms, qui vient surfer sur la mode des lieux où l’on peut discuter librement sur internet caché derrière un pseudonyme.
Sans jamais utiliser Facebook, ou même une quelconque information en provenance de ses services, Facebook vous propose de vous inscrire avec un pseudonyme que l’on peut modifier à tout instant, et de discuter avec vos amis à l’intérieur d’une « salle » qui vous est réservée. Pour les inviter, l’application génère un QR Code que l’on peut ensuite partager par mail, mais aussi sur d’autres réseaux sociaux. Cette culture du secret est plutôt intéressante et pourrait d’ailleurs se révéler être un outil marketing de taille. On peut imaginer une marque mettre à disposition de ses utilisateurs un QR Code pendant un temps, afin qu’ils puissent accéder à des cadeaux au sein d’une salle de Rooms.
Dans ces salles justement, on peut s’envoyer des messages, dessiner, « buzzer », laisser quelques emojis, ou encore envoyer des photos et vidéos : « Rooms est designé pour être un outil créatif et flexible ».
Comme Facebook Paper, Rooms n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis. Pour motiver ses futurs utilisateurs, Facebook propose un mail (team@rooms.me) où l’on peut expliquer l’intérêt de sa salle afin qu’une personne de l’équipe de développement se joigne à votre groupe.