Le labo de recherche et développement Fuse de Microsoft propose une nouvelle application qui permet de partager des photos d'une manière qui parait effectivement très simple. La plupart du temps, il est nécessaire que les correspondants avec qui l'on souhaite partager des clichés aient installé la même application que l'utilisateur (Instagram, par exemple). Xim met un terme à ce problème : seul celui qui veut partager des photos se doit d'avoir l'application sur son smartphone. Les récipiendaires des images n'ont besoin que d'un navigateur web, Xim créant un diaporama éphémère sur internet, à consulter depuis un navigateur web standard. Les clichés s'effacent « au bout d'un certain temps », comme le précise (assez peu) Microsoft.
Cela ressemble un peu au principe du Journal d'iPhoto, en plus rapide et temporaire. Le partage des photos, sélectionnées depuis la galerie du smartphone, d'un espace de stockage en ligne (Dropbox, OneDrive) ou de Facebook, se déroule en choisissant les numéros de téléphone ou les adresses e-mails des correspondants. Lorsque l'utilisateur zoome ou navigue dans une photo, les mouvements sont synchronisés chez tous les participants. Et lorsque ces derniers ont installé l'app, ils peuvent rajouter des images pour « étendre la conversation », comme l'écrit l'éditeur.
Xim n'est pas un clone de Snapchat : son fonctionnement le destine à d'autres usages sociaux et il est possible de sauvegarder une image, que ce soit par une capture écran ou avec le bouton dédié. L'application sera disponible dans les heures qui viennent sur iOS et Android, et elle l'est déjà sur Windows Phone. Malheureusement, elle se destine dans un premier temps aux États-Unis seulement.