Fiery Feeds [1.4 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 8 - Lukas Burgstaller] est, à notre connaissance du moins, le premier lecteur de flux RSS complet et optimisé pour les iPhone 6 et même iPhone 6 Plus. Compatible avec la majorité des services de synchronisation de flux RSS (Feedly, Fever, Feedbin, Feed Wrangler, etc.), cette application est peut-être plus classique que Reeder ou Unread, mais elle est beaucoup plus agréable à utiliser en ce moment sur les nouveaux iPhone.
L’optimisation pour les nouveaux iPhone passe d’abord par la taille correcte pour tous les éléments d’interface, mais Fiery Feeds va plus loin. En mode paysage, on a une interface spécifique avec la liste des news qui reste affichée en permanence sur la gauche, et l’article en cours sur la droite. Comme avec les applications conçues par Apple, ce mode est réservé à l’iPhone 6 Plus, sur le « petit » modèle, on n’a toujours qu’une seule vue à la fois.
Ajoutons que cette optimisation a été très bien effectuée. Même sur un iPhone 6 Plus, la place est réduite, si bien que sur le côté droit, tous les éléments d’interface (les barres d’outils en haut et en bas) disparaissent quand on défile, pour n’avoir que le contenu sous les yeux. On retrouve par ailleurs le même bouton que dans Mail, pour masquer la barre latérale.
Fiery Feeds ajoute par ailleurs un widget pour le Centre de notifications d’iOS 8. Ce dernier affiche les articles les plus récents, sachant que l’on peut choisir leur nombre (deux par défaut) dans les réglages. Au passage, l’application devient universelle et son concepteur a abandonné les deux applications séparées qu’il proposait auparavant. La version iPad a été retirée de l’App Store.
Si vous utilisez déjà Unread et que vous ne voulez pas changer de lecteur de flux RSS, vous pouvez profiter d’une expérience encore relativement bonne sur votre iPhone 6 (Plus). Pensez simplement à choisir la taille de police la plus réduite pour les listes et pour les textes, et vous aurez quelque chose d’assez confortable, du moins pour lire les flux.