Le principe même de Facebook est de connecter entre eux des individus bien identifiés : amis, membres d'une même famille, anciens collègues, etc. Par le fait, il est donc nécessaire d'y donner sa véritable identité. Le réseau social travaille sur une nouvelle application mobile qui permettra de converser derrière l'anonymat confortable d'un (ou de plusieurs) pseudonyme. L'émergence d'applications comme Secret a sans doute eu un impact non négligeable dans la réflexion de Facebook.
Ce logiciel fait partie des expérimentations de Facebook, à l'instar de la très bonne app Paper ou encore de la sélect Mentions. Josh Miller, responsable produit, est à la tête de ce projet. Venu à Facebook lorsque l'entreprise a acheté sa start-up Branch, ce dernier a une certaine expérience dans le domaine : cette jeune pousse s'était spécialisée dans les discussions de groupe.
Chez Facebook, la problématique liée à l'anonymat a rebondi il y a quelques jours, après la protestation de membres de la communauté LGBT. Ces derniers entendaient utiliser le nom qu'ils avaient adopté, et non leurs patronymes civils; ils ont finalement obtenu gain de cause : Facebook a promis de revoir sa politique dans ce domaine.
L'objectif de cette nouvelle application est de permettre aux utilisateurs de revêtir des identités cachées afin de discuter de sujets divers qu'ils ne pourraient pas aborder sous leurs vrais noms. Y aura t-il un lien direct avec Facebook, pourra t-on y partager des photos, comment se dérouleront les discussions ? Et comment cette application gèrera t-elle les problèmes de spam ? Tout cela est encore obscur pour le moment, mais on devrait être rapidement fixé : le logiciel devrait sortir dans les prochaines semaines.