Le mal-aimé Facebook Messenger, devenu obligatoire pour utiliser la messagerie instantanée du réseau social sur mobile, va s'enrichir (au sens propre comme au figuré) d'une nouvelle fonction dans les mois à venir. Il sera possible d'envoyer de l'argent à ses amis, comme on envoie aujourd'hui des photos.
Un étudiant américain a en effet remarqué que Facebook Messenger contenait du code lié à un système de paiement. Il a même réussi à afficher la fonction sur un iPhone jailbreaké. Les captures d'écran montrent qu'il sera possible d'ajouter plusieurs cartes bancaires, de consulter l'historique des transactions et de configurer un code PIN par mesure de sécurité.
Cette découverte n'est pas vraiment une surprise, Facebook avance à visage découvert sur le sujet. Mark Zuckerberg a récemment déclaré qu'il serait logique que Messenger intègre un système de paiement et il a embauché l'ex-CEO de PayPal pour mener à bien ce projet.
À ce stade, on ne sait pas encore comment Facebook compte monétiser cette fonction, même si un petit prélèvement sur chaque somme semble la voie la plus logique. Le réseau social pourra en tout cas compter sur sa base phénoménale d'utilisateurs pour imposer son service au détriment d'acteurs plus petits déjà présents (Lydia et Kwixo par exemple).
Source : TechCrunch