Les deux iPhone 6 sont équipés de baromètre, un nouveau capteur qui leur permet de calculer le nombre de marches montées ou descendues chaque jour. Les développeurs peuvent, eux aussi, exploiter les données barométriques des téléphones et il y a déjà deux applications qui exploitent le baromètre pour afficher la pression et la différence d’altitude.
Barometer for iPhone 6 / 6 Plus [1.0 – US – Gratuit – iOS 8 - Peter Breitling] est la plus simple des deux applications évoquées ici, mais elle a l’avantage d’être gratuite. À l’écran on a la pression exprimée en hPa et la différence d’altitude enregistrée. C’est très simple, mais c’est l’occasion de voir que le capteur est très précis : il suffit de bouger le bras avec l’iPhone au bout, pour noter la différence côté pression et côté altitude.
Barometer++ [1.1 – US – 0,89 € – iOS 8 - Friends of The Web, LLC] est payant, mais il est plus complet et surtout beaucoup plus agréable à utiliser. Il justifie son prix en proposant plusieurs unités différentes et surtout en offrant la possibilité d’ajuster la pression selon l’altitude réelle. Mesurée avec le GPS, l’altitude par rapport au niveau de la mer permet d’obtenir non pas forcément un meilleur résultat, mais peut-être un résultat plus parlant.
Dans un cas, comme dans l’autre, ces applications tiennent plus de la démonstration technique que de l’utilitaire vraiment utile. Si vous vous demandiez à quoi pouvait bien servir ce capteur, vous avez en tout cas de quoi le comprendre… et le voir !