Minuum [1.2 – US – 0,89 € – iOS 8 – 68,7 Mo - Minuum] n’est plus réservé à l’anglais ! Ce claviers tiers, compatible avec iOS 8 depuis le mois de septembre, a ajouté plusieurs langues, dont le français. Par rapport à tous ceux qui existent et que l’on avait évoqués précédemment, celui-ci a l’avantage de proposer un mode « replié » qui tient sur une seule ligne. Dans ce mode, les lettres ne sont pas présentées sur trois rangs bien distincts comme on en a l’habitude, mais sur des diagonales serrées, pour gagner de la place.
Bien évidemment, ce mode réduit a moins de sens sur un iPhone 6 Plus (capture ci-dessus) que sur un iPhone 4S, mais selon les applications, il peut être utile pour laisser plus de place aux contenus. Minuum permet de gagner de la place, mais il faudra aussi apprendre à l’utiliser : même si le dictionnaire intégré fait des suggestions avisées, il n’en reste pas moins que ce mode réduit est intimidant et que l’on perd vraiment tous ses repères…
Pour utiliser Minuum en français, il faut préalablement télécharger le dictionnaire de la langue dans l’application. Dans cette application, on peut aussi modifier le thème et opter pour une autre couleur, parmi un large choix de dégradés. Le clavier propose aussi quelques gestes, par exemple un glissement vers la droite pour ajouter un espace, ou vers la gauche pour supprimer une lettre.