Google vient d’annoncer le lancement en beta d’Inbox by Gmail [1.0.2 – Français – Gratuit – 32,7 Mo - Google, Inc.], et entend réinventer un outil que l’on utilise au quotidien pour certains : le mail. Conçu par les équipes de Gmail (et de Sparrow), ce service « qui n’est pas Gmail », comme le précise le moteur de recherche, reprend sur plusieurs points certaines fonctionnalités de feu-Wave (lire : Google débranche Wave), qui n’avait pas rencontré le succès escompté.
Comme l’explique la fiche de l’application (dont l'interface utilise Material Design, le langage graphique d'Android 5), « votre messagerie est là pour vous simplifier la vie », et de ce fait, Google propose plusieurs fonctionnalités comme les Groupes, qui permettent de réunir les messages similaires, et ainsi de les traiter d’un coup (ou les supprimer).
Inbox se charge également de vous proposer L’Essentiel, il s’agit d’un digest avec l’essentiel des informations importantes de votre mail, sans qu'il soit pour autant nécessaire d'ouvrir ces messages. Les développeurs prennent ainsi comme exemple un billet d’avion qui apparaitrait avant le reste, ou bien les photos et les rendez-vous Google Agendas auxquels on peut répondre en un clic.
La partie Rappels offre un accès à une todo-list qui s’affiche dans la boite de réception. On peut également décider de mettre des Rappels et des mails en attente afin de les consulter « lorsque vous en avez le temps ». Une fonction que l'on retrouve déjà dans plusieurs clients comme Mailbox ou Acompli.Google utilise également la puissance de son moteur de recherche pour que vous ne passiez pas votre temps précieux à rechercher un mail bien particulier. Il promet de trouver « exactement ce que vous cherchez, qu’il s’agisse de vos horaires de vol ou de l’adresse d’un ami ». On peut ajouter n’importe quel compte mail, sachant qu’il fonctionne en prime avec Gmail.
Pour tester la bête qui est aussi disponible sur Android et sur le web, il suffit d’envoyer une demande par mail à inbox@google.com, vous serez alors mis sur liste d’attente : nos « amis chez Gmail » nous contacteront ainsi « dès que possible »…