Avec une part de marché mondiale qui flirte avec les 80%, il paraissait évident qu'à plus ou moins long terme, les téléchargements d'applications sur le Play Store allaient largement excéder ceux sur l'App Store. App Annie, qui propose aux développeurs des outils statistiques, a mis en ligne son rapport pour le troisième trimestre sur les grandes tendances des utilisateurs de l'App Store et du Play Store. Le volume des téléchargements d'applications a été de 60% plus important chez Android que sur iOS; au troisième trimestre de l'an dernier, la différence était de 25%. L'App Store conserve toutefois un argument de vente imparable pour les développeurs : les revenus qui y sont générés sont toujours plus importants que chez la concurrence; ils étaient d'environ 60% plus élevés sur l'App Store que sur Play Store.
Parmi les applications les plus en vue ce trimestre, on trouve les logiciels de messagerie instantanée. L'effet Facebook Messenger, désormais obligatoire pour tous ceux qui veulent continuer de discuter avec leurs contacts Facebook, s'est fait sentir. Les applications liées à la communication et aux réseaux sociaux ont également participé de la croissance des deux boutiques entre début juillet et fin septembre.
Pour le reste, App Annie livre le classement des pays les plus en pointe en matière de téléchargements (les États-Unis, la Chine et le Japon sont en tête sur l'App Store) et de revenus (on retrouve le même tiercé dans le désordre, le Japon et la Chine étant respectivement deuxième et troisième). Pour Android, le classement est un peu différent : la forte pénétration de la plateforme de Google sur les marchés émergents a un impact certain sur les positions des uns et des autres; ainsi, on retrouve le Brésil, l'Inde et la Russie dans le top 5 des pays où l'on télécharge le plus (les États-Unis restent premiers et la Corée du Sud ferme la marche). Le classement est plus traditionnel pour ce qui concerne les revenus, avec sur le podium le Japon, suivi par les États-Unis puis la Corée.