Panic, l'éditeur de Transmit, donne de plus amples nouvelles concernant l'adaptation pour iOS 8 de son célèbre client FTP. Le studio avait déjà annoncé le support des extensions mi août, mais cette fois la présentation est beaucoup plus large : Transmit va en effet mettre à profit beaucoup des nouveautés développées par Apple pour offrir un logiciel aussi complet que possible. La démonstration livrée à MacRumors, qui a pu jouer avec une beta, revient sur l'extension que l'on trouvera dans le panneau de partage.

Une image ou un document présent dans une application compatible (Snapseed dans l'exemple ci-dessous) pourra être téléversée dans un serveur FTP, SFTP, WebDAV ou Amazon S3 au moyen d'une fenêtre Transmit qui permettra de sélectionner les options désirées — le tout dans l'application hôte. Les différents réglages auront été préalablement effectués dans l'app Transmit en elle-même. Si l'extension est prise en charge par toutes les applications pré-installées, il faudra en revanche attendre un peu pour que les développeurs tiers fassent en sorte que leurs applications acceptent l'extension Transmit. C'est déjà le cas pour une poignée d'entre elles.

Transmit fera aussi bon usage de la fonction Document Picker, qui permet à l'application d'utiliser les documents d'une autre application (lire : Extensions : iOS 8 étend le champ des possibles). Dans les faits, un fichier Pages stocké sur un serveur peut être ouvert directement dans Pages depuis l'app Transmit; une modification apportée dans ce document sur Pages sera sauvegardée dans le fichier original.

Transmit pour iOS 8 pourra être protégé par un code ou Touch ID, sur les iPhone qui disposent de la technologie de reconnaissance des empreintes digitales, évidemment. À l'instar de son homologue pour Mac, le logiciel permet de se connecter à plusieurs serveurs (certains pourront être glissés en favoris), téléverser des fichiers d'un serveur à un autre par glisser/déposer, supprimer et déplacer du contenu, dupliquer des fichiers, … L'application offrira également la possibilité de stocker en local des documents provenant d'autres logiciels. Si tout va bien, Transmit sera disponible peu de temps après le lancement d'iOS 8 le 17 septembre.