Pour tester sa connexion mobile, il existe quelques applications, mais qui font toutes à peu près la même chose. Elles connectent votre appareil à un serveur distant pour télécharger des données, puis en envoyer. C’est pratique pour avoir une idée assez précise de la vitesse théorique du réseau à un point donné, mais cette mesure n’a pas vraiment d’intérêt en usage réel.
Comme nous avions pu le constater à nouveau pendant nos vacances avec Free Mobile, un débit théorique ne veut pas dire grand-chose. Selon les opérateurs, on peut avoir du mal à accéder à certains services et sites, quand les résultats ne sont pas artificiellement gonflés. C’est précisément pour éviter toutes ces limites que les créateurs de DegroupTest [1.7.1 – Français – Gratuit - DegroupTest], l’une de ces applications de test, a décidé de prendre les choses en main avec une toute nouvelle application.
Certes, nPerf permet aussi de mesurer son débit en situation de mobilité ou chez soi, mais c’est bien le seul point commun avec son prédécesseur. Cette toute nouvelle application qui remplacera à terme la précédente est disponible depuis quelques jours sur Android. En attendant sa sortie sur l’App Store dans les prochains jours, ses concepteurs, lyonnais, nous ont permis de la tester.
De fait, nPerf ne se contente pas d’un test brut de vitesse. L’application le fait aussi, et d’ailleurs la série de tests qu’elle mène commence par un test de téléchargement et de mise en ligne assez similaire à celui que pratiquait DegroupTest. L’application va donc charger des données stockées sur l’un des serveurs mis en place pour l’occasion par l’éditeur, puis envoyer d’autres données sur ce même serveur et enfin tester la latence, c'est-à-dire le temps nécessaire pour que la connexion se crée.
Si l’application s’arrêtait ici, on aurait un résultat similaire à celui fourni par DegroupTest et les autres. La bonne idée de nPerf est de pondérer ce premier résultat brut avec d’autres mesures, beaucoup moins théoriques. L’application va ensuite simuler l’usage standard d’un smartphone en visitant des sites populaires, puis en regardant des vidéos en streaming.
La deuxième étape du test consiste ainsi à ouvrir la page d’accueil de cinq sites et de mesurer le temps nécessaire à leur chargement complet. Les concepteurs de nPerf nous ont expliqué que la liste est basée sur les sites les plus populaires dans le pays où le test est mené. C’est pourquoi, en France, on a dans la liste Google naturellement, mais aussi Facebook, Wikipedia et même Le Bon Coin. Cette liste est susceptible de changer, d’autant qu’elle peut être mise à jour à distance, sans devoir mettre à jour toute l’application.
Dernière étape dans cette série de tests, le streaming vidéo. On sait que certains opérateurs sont célèbres pour compliquer la vie de leurs clients sur certaines plateformes vidéo et c’est pourquoi nPerf teste la vitesse de lecture d’une vidéo stockée sur YouTube. En fonction de la vitesse de votre connexion, elle le fera en 240p, en 480p, voire aussi en 720p. Dans tous les cas, les mesures concernent la vitesse de chargement, voire le chargement tout court : si l’accès est trop mauvais, la vidéo aura du mal à se charger et le test en tiendra compte.
Une fois toutes ces mesures effectuées, nPerf calcule un score final qui dépend à 60 % des tests de performances brutes et à 40 % des deux mesures concrètes (20 % pour les sites, 20 % pour la vidéo). Ainsi, à débits théoriques identiques, un opérateur qui ne bride aucun service, ni aucun site, aura un bien meilleur score qu’un autre qui limite l’accès à YouTube ou à WikiPedia. L’application présente aussi deux indices de performance, exprimés en pourcentage, pour savoir si on a un bon accès aux sites et au streaming.
nPerf conserve un historique de vos mesures et vous permet de revenir en arrière. Par défaut, on a accès à dix mesures, mais pas forcément les dernières, puisqu’on peut en supprimer pour rester sous la limite des dix. Un achat in-app autour de 2 € à l’année lèvera cette limite et permettra aussi de retirer le bandeau de publicité en bas de l’écran.
Quand on a connu l’expérience amère des services inaccessibles, malgré la bonne réception, on comprend sans peine l’intérêt de tests concrets, comme ceux que mènent nPerf. Les résultats apportés par cette application sont plus subtils et intéressants que ceux que l’on avait jusque-là. L’éditeur va collecter ces données enrichies envoyées par tous ses utilisateurs, et on n’a aucun doute qu’elles seront riches en renseignements.
Si vous avez un forfait avec peu de données, nPerf prend également soin de vous. Ses concepteurs ont fait très attention à ce point, et c’est une réussite : l’ensemble des tests menés par l’application nécessitent moins de data que les tests de performance brute de DegroupTest. La quantité consommée dépend en fait de votre connexion, mais elle ne devrait jamais dépasser les 100 Mo et elle peut même être inférieure à 50 Mo pour un test complet.
Vous pouvez de toute manière garder un œil sur ce point : en haut à droite de l’écran, la quantité de données consommées en 3G ou 4G est indiquée en permanence et un tap donne le détail. Mieux, dans les réglages de l’application, vous pouvez définir une limite mensuelle et obtenir une alerte si vous l’atteignez. Pratique, pour éviter de consommer tout son forfait simplement pour tester sa connexion.
Gratuite, nPerf est une application vraiment utile pour mesurer un débit réel et non une mesure théorique qui n’a pas forcément de sens en usage courant. La première version est déjà très complète, même s’il lui manque un aspect important qui est souvent bridé par les opérateurs : l’accès aux boutiques d’application. Ses concepteurs travaillent toutefois déjà à cette fonction et espèrent l’implémenter ultérieurement, ainsi qu’une interface adaptée à l’iPad (la première version ne sera optimisée que pour l’iPhone).