S'il ne faut pas s'attendre à voir un jour débarquer Mario, Link ou Samus sur l'App Store (ce qui signifierait sans doute que Nintendo est vraiment au plus mal), par contre les Pokémons ont déjà droit de cité sur notre plateforme : on trouvait jusqu'à peu sur iOS un Pokédex de bonne tenue, qui a semble t-il disparu sans laisser de traces. La Pokemon Company, dont la licence phare bénéficie d'un peu plus de souplesse que les franchises de Nintendo, propose avec Pokémon TCG Online le premier « vrai » jeu basé sur les créatures de poche pour iOS.
L'annonce du portage pour iPad de ce jeu n'est pas une surprise, elle avait été faite cet été; et comme prévu, il ne s'agit pas du jeu d'exploration et de combats traditionnel, mais d'un jeu de cartes, ainsi que l'indique son acronyme (Trading Card Game). Ce titre est l'adaptation du jeu de cartes physiques du même nom, que l'on retrouve également sur Mac. La bonne nouvelle, c'est que Pokemon TGC partage le même compte que la version pour ordinateur, ce qui permettra de retrouver son équipe sur toutes les plateformes. La mauvaise, c'est que le jeu n'est actuellement disponible que sur l'App Store canadien, où sa présence fait figure de test grandeur nature avant une expansion internationale.
Le jeu, pour iPad seulement, est gratuit et comprend donc des micro-paiements. Le titre joue sur du velours, le genre du jeu de cartes étant très populaire sur iOS, en témoigne les succès de Hearthstone ou Magic 2015.