Les cartes de Nokia vont revenir sur iOS. En décembre dernier, le constructeur retirait son application de cartographie HERE de l'App Store, sans vraiment donner d'explications si ce n'est que le logiciel s'accommodait mal d'iOS 7 (lire : Nokia retire ses cartes de l’App Store). Ce retrait avait d'autant plus surpris que l'app avait été mise en ligne un an auparavant seulement, dans la foulée de la polémique entourant la fiabilité du logiciel Plans d'Apple. « C'était un produit lancé dans la précipitation », avoue Sean Fernback, dirigeant de Nokia dans une interview pour le Wall Street Journal. « Honnêtement, ça a horriblement mal tourné » pour HERE sur iOS. Mais désormais, il y a de la place pour des « alternatives », assure t-il.
C'est pourquoi Nokia met la touche finale à une nouvelle version de l'application HERE, qui sera de retour sur iOS et Android d'ici la fin de l'année. « Google Maps est une bonne solution pour beaucoup d'utilisateurs, les cartes [de Google] fonctionnent très bien », mais l'application n'a d'après Fernback pas beaucoup évolué. Pour imposer sa solution, le constructeur mise donc en partie sur la lassitude des utilisateurs… mais également sur les fonctions uniques à HERE, comme le téléchargement des cartes pour une consultation hors ligne ou la recherche sans être connecté à un réseau. Google Maps comprend bien des fonctionnalités équivalentes, mais elles sont plus limitées.
Autre avantage de la solution de Nokia : l'entreprise n'attend aucun retour financier dans l'immédiat. C'est pourquoi il n'a pas mis au point de modèle économique pour son logiciel, et l'entreprise ne prévoit pas d'en développer pour le moment. En revanche, Nokia cherche à obtenir le maximum de retour possible afin d'affiner les données de ses cartes. HERE va également équiper les smartphones Galaxy et la montre Gear S de Samsung.