L’appareil photo d’iOS 8 fourmille de petites nouveautés, mais les principales nouveautés d’iOS 8 en matière de photographie sont à chercher ailleurs. Les développeurs ont désormais accès à toutes les fonctions de l’appareil photo — mise au point, exposition et compensation de l’exposition, balance des blancs, sensibilité, bracketing — sans restriction. Si une poignée d’apps a déjà intégré quelques-unes de ces fonctions, Manual est la première tirant parti de l’ensemble de ces nouvelles possibilités.
Manual, donc, offre un accès manuel aux principaux réglages… ou presque. La Camera API ne permet pas de contrôler l’ouverture (ce n’est toutefois pas avec un si petit capteur que l’on sera très créatif en matière de profondeur de champ), et les développeurs ont laissé de côté le bracketing et le HDR. Mais l’on peut donc agir indépendamment sur le temps de pose, la sensibilité, la balance des blancs et même la mise au point.
On peut tout à fait laisser l’application gérer certains aspects tout en débrayant les autres, comme on le ferait sur n’importe quel appareil offrant des contrôles manuels. Si on laisse Manual se départir du temps de pose, on peut évidemment compenser l’exposition. L’application comporte par ailleurs deux thèmes adaptés aux conditions de luminosité, un lecteur de métadonnées, différentes grilles, un histogramme en temps réel…
…bref, les outils utiles pour qui veut mieux comprendre la relation entre les différents paramètres et explorer de nouvelles possibilités créatives. Ne reste qu’à espérer que dans iOS 9, Apple permettra de récupérer des fichiers bruts : d’autres ont la main plus lourde en matière de post-processing (on pense notamment à Sony), mais les fichiers JPEG produits par l’iPhone restent très compressés. Manual, en tous cas, montre ce qu’il est possible de faire avec les nouvelles API d’iOS 8.
Conçue par les développeurs d’Everyday, elle est proposée à 1,79 € dans l’App Store.