Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le premier clavier à pubs animées pour iOS 8 est disponible

Stéphane Moussie

mercredi 24 septembre 2014 à 12:00 • 8

App Store

On ne sait pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais le premier clavier iOS 8 permettant d'envoyer simplement des GIF animés est disponible. Sobrement baptisé GIF Keyboard [1.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 8 – Riffsy, Inc], il dispose d'une sélection éclectique de GIF triés par catégories (#oui, #aucun, #triste, #merci, #lol, #café...). Un moteur de recherche est même présent. On ne peut (mal)heureusement pas envoyer des GIF à la vitesse de la lumière, puisqu'une fois qu'on a tapoté sur l'image animée, il faut encore faire un tap long pour la coller.

Les derniers GIF utilisés sont rangés dans une section à part pour les retrouver facilement. Le fin du fin, c'est qu'il est possible d'ajouter au clavier des GIF trouvés sur le net. Une extension disponible dans Safari est prévue spécialement à cet effet.

GIF Keyboard est très mal traduit et plusieurs bugs se sont produits après son installation. À noter que des vidéos (avec du son, donc) sont aussi proposées. Pour fonctionner, le clavier nécessite un accès complet aux données. C'est-à-dire que tout ce que vous saisissez sera récupéré par l'éditeur. Apple interdit aux développeurs d'exploiter les données des utilisateurs à tout autre but que celui d'améliorer le clavier. Si un éditeur monétise les données d'utilisation de son clavier, son app est bannie de l'App Store.

Si la sélection de GIF liés au café est pleine de logos Starbucks, ce n'est pas un hasard.

Alors comment Riffsy, le créateur de GIF Keyboard, fait-il son beurre ? Il exploite le principe du placement de produit. Parmi les images animées proposées, certaines d'entre elles sont des publicités. Autrement dit, des annonceurs ont payé pour qu'un de leur produit figure dans l'app. « Est-ce que c'est une pub ou juste un Riff [le nom donné aux GIF par Riffsy sur son service] sympa ? La beauté des Riffs c'est qu'ils sont consommables si instantanément qu'une publicité peut se fondre dedans », a expliqué le fondateur de Riffsy à Digital Trends.

Un modèle économique très malin, mais peu respectueux des utilisateurs ; les GIF sponsorisés ne sont pas signalés en tant que tels. Les utilisateurs deviennent des distributeurs de tracts publicitaires à l'insu de leur plein gré. Riffsy, une idée de génie.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook annonce que quelque chose est « dans l’air » cette semaine

17:22

• 17


SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

14:45

• 1


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

14:14

• 10


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

13:30

• 1


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

11:30

• 30


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

10:51

• 69


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

09:03

• 76


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

08:28

• 27


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 23:46


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 194


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 10:00

• 10


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 32


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 40


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 162