iOS 8 sera livré demain mercredi, sans doute vers 19h ou 20h heure de Paris. Si de nombreux utilisateurs sont parés à réceptionner cette mise à jour majeure, l'enjeu est évidemment de taille pour les développeurs, invités depuis quelques jours à soumettre les mises à jour de leurs apps afin de profiter des extensions, des widgets et autres possibilités offertes par Apple. La veille d'un si important lancement, il n'est cependant pas étonnant de voir que certaines choses ne sont pas encore complètement au point.
Il en va ainsi des fameux widgets et extensions : plusieurs développeurs font savoir que ces deux fonctions sont inopérantes sous iOS 8; les widgets n'apparaissent pas dans le Centre de notifications pour OmniFocus et PCalc, mais c'est le cas pour tous. Voilà qui n'est pas de bon augure mais qu'on se rassure : le développeur James Thomson, qui a quelques connexions avec les équipes d'Apple, indique que tout le monde est sur le pont du côté de Cupertino pour faire en sorte que tout fonctionne.
D'après ce qu'on comprend en parcourant les forums des développeurs sur le portail d'Apple, la signature des extensions serait en cause. Celle-ci est différente de l'application en elle-même. La bonne nouvelle, c'est que le problème se situant sur le versant serveurs, les développeurs n'auront sans doute rien à faire de leur côté pour relancer ces fonctions : pas de soumission de mises à jour en catastrophe donc, mais quelques sueurs froides à prévoir encore.