On ne sait pas trop ce qui a valu à FitPort [1.0 – US – 1,79 € – iOS 8 - Flask LLP] l'honneur d'être la première application compatible HealthKit, mais toujours est-il que ce logiciel de l'éditeur Flask inaugure ce qui va sans doute ressembler à un flot de mises à jour et de nouvelles apps tirant parti de la plateforme « santé » d'Apple. FitPort est une alternative à Santé : ce tableau de bord affiche les données recueillies par l'app d'Apple, d'une manière plus graphique. On pourra également se fixer des objectifs et consulter ses progrès.
FitPort demande dès l'ouverture d'avoir accès aux données stockées dans Health. L'utilisateur doit manuellement autoriser la lecture et l'écriture des données en lien avec les calories alimentaires et en activité, la distance en marchant, l'IMC, le nombre de pas, le poids et la taille. Il en ira ainsi des autres applications compatibles HealthKit. De plus, les logiciels tiers ne pourront pas stocker ces données sur les serveurs de leurs éditeurs (on rajoutera que les annonceurs n'y auront pas accès non plus).
Les applications compatibles HealthKit auraient dû apparaitre dans la foulée d'iOS 8, mais un bug de dernière minute a retenu Apple de les autoriser immédiatement. Maintenant qu'iOS 8.0.2 a réglé le problème (après le pataquès iOS 8.0.1), les applications HealthKit vont certainement débarquer en nombre. On attend d'elles des fonctions plus ambitieuses que FitPort, notamment du côté des fabricants de bracelets et de traqueurs d'activité physique, qui viendront nourrir les données de l'app Santé — ce sera par exemple le cas de Health Mate de Withings (lire : Netatmo et Withings parés pour iOS 8).