Il y aura des jeux pour l'Apple Watch. L'indé Flying Tiger Entertainment a profité de la vague pour annoncer un premier titre (qui n'est pas vraiment un jeu, mais passons), et comme prévu la (future) litanie des éditeurs annonçant leur soutien à la nouvelle plateforme (Watch OS ?) a débuté. Electronic Arts est un des premiers à l'avoir annoncé, par l'entremise du vice-président d'EA Mobile, Franck Gibeau, sur le blog de l'entreprise. Avec son équipe, il a vécu le keynote « comme un jour de Noël », la hotte du père Cook étant bien garnie.
L'iPhone 6 et son grand frère le 6 Plus sont comparés à des consoles de nouvelle génération « au creux de la main » : écrans Retina HD plus spacieux, API Metal qui offre beaucoup d'opportunités, plus de stockage, tout cela fera en sorte d'améliorer l'expérience du joueur mobile. En ce qui concerne l'Apple Watch, c'est un axe de développement intéressant mais comme pour beaucoup de monde, Gibeau attend d'en savoir plus… même si une petite équipe d'Electronic Arts a déjà commencé à phosphorer sur le sujet. « Nous pensons à des extensions qui pourraient vous permettre de commander à distance un jeu sur votre smartphone ou une console », écrit-il.
Visiblement, l'éditeur a en tête de faire de la Watch une sorte de second écran à un jeu mobile. Il faudra juger sur pièce, car on voit mal comment manipuler la montre avec l'iPhone entre les mains (surtout s'il s'agit du 6 Plus qui monopolise les deux mains). La montre pourrait surtout servir dans le cas d'une jouabilité « passive », comme par exemple la fonction « Équipe de pilotes » de Real Racing 3 : celle-ci permet au joueur de continuer à progresser dans le jeu en autorisant son équipe de pilotes virtuels à participer à des courses. La réflexion est en cours.
En ce qui concerne iOS 8 qui sera disponible le 17 septembre, trois nouveaux titres seront proposés cet automne qui tireront partie de la mise à jour : FIFA 15 Ultimate Team, Peggle Blast (la suite du classique de PopCap), ainsi que SimCity BuildIt, une sorte de version allégée du jeu original.