Si Launch Center Pro peut repousser certains utilisateurs qui ne voudraient pas (ou n'auraient pas le temps) de s'essayer à la création de raccourcis complexes, l'éditeur Contrast propose une version allégée et gratuite, mais pas dénuée d'intérêt pour autant. Contact Center [1.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iOS 7 - Contrast] est lui aussi un lanceur d'actions, mais limité aux contacts. Les fiches contact et les actions sont regroupées dans une grille de 3 x 4 cases (trois supplémentaires peuvent être débloquées contre un micro-paiement de 2,69 euros); chaque case peut contenir un contact, une action, ou un dossier pouvant contenir à son tour un maximum de 15 items.
Même si l'on dispose d'une liberté d'action moindre qu'avec Launch Center Pro, Contact Center ouvre de nombreuses possibilités. Les raccourcis permettent par exemple d'avoir toujours sous la main les personnes que l'on contacte le plus souvent (un appel FaceTime avec sa chère maman, par exemple). Il est aussi possible d'envoyer un courriel avec le contenu du presse-papiers à un groupe de contacts, de partager un GIF (via le service Giphy intégré), ou encore d'envoyer un iMessage contenant une phrase toute faite.
Mais c'est la personnalisation et la création de raccourcis qui offre à Contact Center tout son intérêt. L'utilisateur pourra ainsi créer toutes sortes d'actions, avec en plus le support d'apps tierces (le fameux logiciel Yo se montre ainsi compatible). Le tout fonctionne grâce aux URL scheme (des liens qui permettent de connecter les apps entre elles), qui sont au cœur de Launch Center Pro. Pour Contact Center, les développeurs de Contrast ont cependant eu le bon goût de ne pas les mettre trop en avant, toujours dans l'optique d'amener l'utilisateur débutant à se lancer en douceur et à son rythme. L'application est gratuite et elle se montre utile dès le lancement : pourquoi ne pas y jeter un œil ?