Deux jours avant la sortie de la version pour consoles de salon, FIFA 15 Ultimate Team est disponible sur iOS [1.0.7 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 1,06 Go – Electronic Arts]. Si le suffixe Ultimate Team a été ajouté au titre, ce n'est pas anodin. EA a supprimé plusieurs modes de jeu (carrière, manager et penalty), pour ne garder qu'Ultimate Team, qui permet de bâtir une équipe. C'est un mode très intéressant, mais pourquoi n'avoir gardé que celui-là ?
La réponse est directement liée aux achats in-apps. Pour recruter des joueurs, il faut acheter des packs avec des points FIFA qui s'achètent eux-mêmes avec de l'argent bien réel. Les modes carrière et manager ne rapportaient certainement pas suffisamment à l'éditeur pour qu'il veuille bien les intégrer cette année.
Un mode a tout de même été ajouté. Il s'agit de « simulation rapide » qui consiste à laisser jouer l'IA à sa place en espérant qu'elle gagne le match. En résumé, EA a supprimé des modes de jeu pour en ajouter un où le joueur est seulement spectateur. Il fallait oser.
On pensait que l'éditeur avait tiré des leçons du raté de Dungeon Keeper, sabordé par des achats intégrés trop pressants. Ce n'est visiblement pas le cas.
FIFA 15 Ultimate Team dispose toujours d'une base de données d'équipes et de joueurs impressionnante. On peut maintenant choisir entre les commandes tactiles simples ou avancées, et, bonne nouvelle, le jeu est compatible avec les manettes MFi. Les graphismes, eux, n'ont pas évolué. En l'absence de concurrence sérieuse, EA se permet malheureusement tout et n'importe quoi avec sa prestigieuse licence sur mobile.