App Annie, qui scrute de près l'évolution des applications sur l'App Store et le Play Store de Google, a établi que les utilisateurs d'applications de streaming musical ont mis la main à la poche au mois d'août. Pandora (2e), Spotify (7e) et Apple/Beats Music (9e) ont ainsi fait partie des apps les plus rentables le mois dernier sur iOS (Pandora est deuxième dans la boutique Android).
Le résultat est particulièrement notable pour Pandora, disponible uniquement aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande. Avec 250 millions d'abonnés et 76 millions d'auditeurs actifs mensuels, le service de streaming de radios musicales ne souffre clairement pas de la concurrence d'iTunes Radio dans ces mêmes pays (sauf la Nouvelle Zélande pour Apple). Le cas de Spotify est aussi très intéressant : le service propose de s'abonner via des micro-paiements qui coûtent plus cher au travers de l'app que les abonnements disponibles via un navigateur web (pour compenser les 30% de commission prélevés par Apple). Cela n'empêche pas Spotify de gagner des places dans le classement, l'app ayant pointé à la 14e position en juillet.
Enfin, Beats Music a largement bénéficié de l'exposition offerte par Apple et l'App Store suite à son acquisition par l'entreprise de Cupertino. L'application fait partie des « apps créées par Apple » et figure en bonne position dans la boutique de logiciels.
App Annie livre également une étude pour la France. Il se trouve que les utilisateurs mobiles (aussi bien sur iOS qu'Android) sont de fieffés coquins : les applications qui ont connu la plus forte croissance en août (hors les jeux) ont été des logiciels de rencontre ! Le studio Ketchapp a lui aussi bénéficié d'un fort attrait, avec notamment le jeu Make Them Jump qui fait partie du top 3 des apps les plus téléchargées.