Il a été beaucoup reproché à l'App Store de ne pas faciliter la découverte de nouveautés, l'accent étant mis sur des classements qui ne reflètent pas nécessairement l'intérêt des logiciels qui trônent en tête de liste (quand les dés ne sont pas pipés). iOS 8 introduit plusieurs nouveautés pour les développeurs qui devraient pousser les utilisateurs de terminaux iOS à fureter au-delà de la page d'accueil de la boutique. L'ajout le plus visible est le bouton Explorer qui remplace À proximité; on y retrouve certes les applications populaires téléchargées par les utilisateurs aux alentours, mais aussi les collections d'apps gérées par l'équipe de l'App Store.
Cette section comprend surtout un panneau permettant de sélectionner une catégorie, qui se décline ensuite en classements et en sous-catégories contextuelles (« Outils pour la cuisine » pour Cuisines et boissons, par exemple). Les utilisateurs de l'App Store seront-ils suffisamment curieux pour explorer cette nouvelle rubrique ?
Autre nouveauté qui place finalement l'App Store au niveau du Play Store de Google : les développeurs ont désormais la possibilité d'intégrer des vidéos dans les fiches de leurs applications. Ils pourront utiliser l'outil d'enregistrement vidéo de l'écran intégré à Quicktime dans OS X Yosemite, puis s'ils le souhaitent, éditer le tout avec Final Cut Pro X et exporter le fichier en H.264. Ces aperçus (qui doivent se concentrer sur l'app en elle-même, pas question de voir quelqu'un en train d'utiliser le logiciel) doivent durer entre 15 et 30 secondes. Évidemment, le développeur doit posséder les droits sur le contenu.
Le dernier outil mis à disposition des développeurs pour pousser les consommateurs à découvrir leurs apps est aussi le plus intéressant financièrement parlant (pour les utilisateurs, du moins) : il s'agit des lots d'applications. Il s'agit ni plus ni moins que des bonnes vieilles compilations (ou plus modernes, les bundles) qui permettent d'obtenir une sélection d'apps à prix cassé. Une limite toutefois : les lots se limitent au catalogue de l'éditeur, c'est à dire qu'on ne trouvera pas (pour l'instant ?) de compilation comprenant des apps provenant de plusieurs éditeurs.
La page Lots comprend trois sections : Lots d'apps, Lots de jeux et Lots pour les enfants. Chaque bundle porte un nom spécifique (pas plus de 23 caractères), sa propre description ainsi que des captures écran (mais pas de vidéo). Le prix de chaque lot doit être inférieur à la somme des prix des applications qu'il contient (l'App Store prend bien soin de le préciser en affichant le prix total des applications achetées séparément).
Apple précise que les bundles se limitent à dix apps, et qu'une app peut être disponible dans trois lots maximum. Chaque développeur ne peut commercialiser plus de dix lots en même temps. Le visuel du dossier contient les icônes des quatre premiers logiciels. Si un logiciel est supprimé de l'App Store, où s'il devient gratuit, le lot qui l'abritait sera retiré de la vente. Dans le même ordre d'idée, le prix d'un bundle se doit d'être plus élevé que l'app la plus chère du paquet. Si le développeur augmente le prix d'une app après la création du lot et que ce prix est plus élevé que celui du pack, alors ce dernier sera supprimé de l'App Store. Pour les lots destinés aux enfants, la limite d'âge ne sera précisée que si toutes les apps de la compilation se destinent à une même tranche d'âge.
Dans le cas où l'utilisateur possède déjà une ou plusieurs des apps d'un lot, le prix du bundle est révisé en conséquence, ce qui peut prêter parfois à confusion. Afin de compléter le pack Angry Birds pour iPad, l'App Store propose à votre serviteur (qui a en sa possession deux des quatre jeux du lot) de payer 4,49 euros afin d'obtenir les deux autres titres du pack. Une bonne affaire puisque les deux jeux restants coûtent normalement 5,38 euros, exception faite que le prix du bundle au complet est déjà de… 4,49 euros (au lieu de 10,76 euros). Quoi qu'il en soit, ces lots sont promis à un bel avenir.