Angry Birds Stella [1.0.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 43,4 Mo - Rovio Entertainment Ltd] est disponible dans l’App Store et le dernier titre de Rovio n’est pas une expérimentation de plus, mais plutôt un retour aux bases. L’éditeur fait à nouveau ce qu’il a fait de mieux par le passé, avec ce volet qui reprend le gameplay de tous les autres Angry Birds, avec malgré tout quelques nouveautés.
Le principe de base reste toujours le même : vous lancez des oiseaux énervés pour détruire des cochons verts et tout ce qui se trouve sur le chemin. Comme ses prédécesseurs, ce nouveau titre implique de tuer tous les cochons en utilisant le moins de points possibles. Angry Birds Stella rassemble pas moins de 120 niveaux et on peut compter sur l’éditeur pour en ajouter régulièrement. Côté nouveautés, on a un nouvel oiseau : Stella, déclinaison rose et « donc » féminine de l’oiseau rouge original qui a fait le succès de la série.
Le gameplay évolue aussi doucement : on peut modifier la trajectoire du volatile pendant son vol, pour viser des éléments qui auraient été inaccessibles dans les jeux précédents. Cela renouvelle un peu le titre, même si Angry Birds Stella reste très proche de ce que l’on connaît déjà. Les joueurs qui ont terminé tous les jeux précédents seront peut-être un peu déçus par la facilité de celui-ci : la trajectoire est indiquée à l’avance, et on peut prendre son temps pour la modifier pendant le vol.
On sent que l’éditeur vise un public plus large qu’avant, ce qui explique aussi le choix du freemium. Angry Birds Stella est gratuit au téléchargement, mais des achats in-app sont proposés. On peut payer un peu moins de 2 € et jusqu’à 50 € pour acheter la monnaie interne et débloquer ainsi plus rapidement les niveaux suivants. Plus original, des figurines physiques seront vendues pour débloquer des oiseaux supplémentaires : il faudra présenter la figurine devant la caméra, après achat.
Outre ces achats in-app, on peut naturellement compter sur des publicités qui s’affichent régulièrement entre les parties et sur l’inévitable volet social. Pas de doute, Angry Birds Stella n’est un jeu gratuit qu’en apparence…