La gratuité soudaine de 1Password n’était pas tout à fait un accident : comme nous le suspections, elle adopte en fait le modèle freemium. Les fonctions de base de gestion d’identifiants de connexion, d’identités, de cartes de crédit et de notes sécurisées sont désormais gratuites — tout comme la synchronisation avec 1Password pour Mac, Windows et Android via iCloud et/ou Dropbox.
Toutes les autres fonctions du gestionnaire de mots de passe d’AgileBits peuvent être débloquées par le biais d’un achat in-app facturé 8,99 € :
- gestion des informations de compte bancaire, de compte e-mail, de passeports, de programmes de fidélité, de routeurs Wi-Fi, de licences de logiciels ;
- organisation des éléments en dossier et avec des mots-clefs ;
- création de « coffres » contenant des jeux d’éléments (pour la maison et pour le bureau) ;
- et ajout de champs personnalisés dans les éléments.
Cet achat in-app est offert aux clients de la précédente version, qui retrouveront donc une application complète.
AgileBits a évidemment profité de l’occasion pour intégrer quelques-unes des nouveautés d’iOS 8, à commencer par les extensions. 1Password s’intègre désormais à Safari, où il pourra remplir les identifiants et les mots de passe aussi facilement que sur Mac ; on pourra d’ailleurs utiliser Touch ID pour déverrouiller son trousseau, à condition de l’avoir préalablement configuré. Les applications intégrant le SDK 1Password bénéficieront de la même intégration.
1Password se synchronise désormais grâce au nouveau CloudKit, plus rapide, plus fiable… et incompatible avec OS X Mavericks. Si vous n’utilisez pas la bêta publique d’OS X Yosemite donc, vous devrez activer la synchronisation Dropbox. AgileBits, dont ce n’est décidément pas la journée, communique de manière un peu cavalière sur ce sujet qui risque de provoquer quelques confusions, renvoyant à sa foire aux questions pour en savoir plus. Où l’on apprend au passage que 1Password 5 pour Mac est aussi en préparation.