Sentinel 4: Dark Star [1.0.0 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – 227 Mo - Origin8] est disponible sur l’App Store, plus de cinq ans après la sortie du premier volet. L’éditeur en est à sa quatrième déclinaison de ce jeu de Tower Defense et ce nouveau volet est une valeur sûre… même s’il n’est pas si différent, au fond, de ses trois prédécesseurs.
Si vous ne connaissez pas le genre, le principe de cette variante des jeux de stratégie traditionnels est de défendre une base en plaçant des tourelles le long d’un chemin où votre ennemi progresse. C’est un genre parfaitement adapté à nos appareils mobiles où les jeux de stratégie se sentent souvent à l’étroit. En réduisant le gameplay à la construction de tours le long d’une route, on obtient un gameplay bien plus convaincant sur un petit écran et c’est sans doute la raison du succès de ce type de jeu.
Sentinel 4: Dark Star bénéficie des années d’expérience de son éditeur en matière de Tower Defense et c’est un titre solide. On compte quelques idées un petit peu plus originales, comme ces éléments que l’on vient placer sur le chemin, mais qui peuvent être attaqués en retour, où ce gros robot qui fait office de dernière ligne de défense et que l’on peut déplacer. Reste que les habitués ne sont pas dépaysés, ce qui est peut-être aussi le défaut de ce nouveau-venu. Le jeu est soigné, les graphismes assez convaincants, mais on aura du mal à le recommander, sauf à être vraiment fan du genre, ou bien à le découvrir.
Bon point sur le plan technique, Sentinel 4: Dark Star intègre toutes les fonctions attendues (synchronisation de la partie avec iCloud, Game Center) et s’il contient des achats in-app, ils sont totalement optionnels et ne visent qu’à simplifier le jeu. Si vous aimez les défis, vous pouvez essayer de remporter les 26 cartes du jeu en mode difficile… Le jeu fonctionne sur tous les appareils iOS depuis l’iPhone 3GS, l’iPad 1 et l’iPod touch 4G, mais certains effets visuels sont désactivés sur les plus anciens.