Swing Copters [1.0.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 7 - Dong Nguyen] est disponible dans l’App Store. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais le créateur de ce nouveau jeu n’est autre que l’auteur du célèbre Flappy Bird, ce jeu « impossible » qui a connu un succès complètement dingue (lire : Toute l'actualité sur Flappy Bird). En attendant le retour de l’oiseau volant, il propose un nouveau titre qui est très similaire dans l’esprit et dans la forme, mais qui est peut-être encore plus difficile…
Flappy Bird se jouait à l’horizontale : il fallait toucher l’écran pour faire monter l’oiseau, et ainsi gérer tous les obstacles. Swing Copter se joue à la verticale : un hélicoptère monte automatiquement et il va vers la droite ou vers la gauche. Un tap sur l’écran change la direction, et il faut éviter tous les obstacles au-dessus de soi.
Comme avec son prédécesseur, le gameplay est simpliste et on le comprend immédiatement… mais il va falloir du temps pour le maîtriser. Essayez déjà d’obtenir un premier point et vous verrez que Swing Copter n’est simple que sur le papier. Le titre est gratuit et financé par un bandeau publicitaire qui apparaît en haut de l’écran. Un achat in-app unique de 0,89 € permet de le retirer.
iOS 7 et n’importe quel iPhone, iPod touch ou iPad sont nécessaires pour jouer à ce jeu qui n’est pas traduit en français, mais ce n’est pas bien important. Si vous succombez à Swing Copters, faites rager tous ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, n’a même pas atteint le premier point : quel est votre meilleur score ?
[MàJ] : nous avons réussi à faire 3… loin néanmoins des 13 points revendiqués par l'un de nos lecteurs.
Ça swing aussi sur Android
Le phénomène n'a pas encore trop démarré sur l'App Store mais sur Google Play on trouve déjà des tas de clones ou dérivés du jeu. Clones surtout graphiques dans le meilleur des cas, car même si le fonctionnement est similaire, la dynamique du jeu est un peu différente de l'original.
On voit même des titres se donner l'apparence du jeu original, avec des captures quasiment identiques dans la page de présentation. Mais une fois téléchargé, c'est tout autre chose, jusqu'au nom de l'application qui est différent de ce que montre Google Play. Copter Swing par exemple s'ouvre sur un jeu très laid de bataille du Pacifique… Mais on se sera laissé attraper par la page du jeu. Le défaut d'un store au contenu moins bien controlé que l'App Store…