Le lancement de la version beta de Mailbox pour OS X ce mardi s'est accompagnée de plusieurs nouveautés, dont une qui concerne aussi la déclinaison iOS du logiciel de gestion de courriels. Dropbox a fini par offrir à tous ceux qui la réclamaient — et ils étaient nombreux — la fonction de brouillons. Elle est finalement disponible au travers de la version 2.2 de Mailbox [2.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 - Dropbox].
Le fonctionnement est très simple : lors de la création d'un nouveau message ou dans une réponse à une conversation, le fait de tapoter en-dehors de la fenêtre de composition lance un menu contextuel proposant de supprimer le brouillon ou de… « Keep draft » (« conserver le brouillon »), visiblement la localisation en français n'a pas été complétée. On retrouve les brouillons dans le menu idoine du panneau de gauche sur iOS, mais aussi dans Mailbox pour Mac. À l'inverse, un brouillon créé dans la déclinaison Mac de Mailbox est automatiquement disponible dans la mouture iOS.
La synchronisation des messages est extrêmement véloce : elle se réalise en fait sur l'espace en ligne Dropbox de l'utilisateur, dans lequel vont piocher les deux versions du logiciel. Revers de la médaille, ces brouillons ne seront pas disponibles dans un autre logiciel mail… et il faudra impérativement posséder un compte Dropbox pour en profiter, sinon le brouillon restera stocké en local.
Par ailleurs, les utilisateurs de la version beta de Mailbox sur Mac ont vu hier l'apparition, dans Mailbox pour iOS, d'un nouveau bouton « Ordinateur » dans le panneau de « tâches » des messages. Celui-ci permet de « pousser » un courriel vers la version de bureau (sur OS X, le même bouton baptisé cette fois « Mobile » offre le même service, mais vers l'iPhone).