Dans sa note hebdomadaire du lundi, Jean-Louis Gassée s'intéresse une fois de plus à Apple. La semaine dernière, le fondateur de la branche française du groupe avait retourné sa veste et finalement estimé que la probabilité de voir des Mac équipés de processeur ARM n'était pas si farfelue (lire : Les Mac feront-ils le grand saut vers les processeurs ARM ?). Gassée livre aujourd'hui un plaidoyer sous la forme d'une lettre ouverte lancée à Tim Cook, afin d'injecter un peu d'humain dans l'App Store.
Avec un catalogue qui dépasse le million d'applications, il est désormais impossible de laisser le seul travail de tri à des algorithmes. « L'App Store est devenu incompréhensible pour les simples mortels », écrit-il en préambule, et il est difficile de lui donner tort : trouver une pépite dans la « mine d'or » que représente la boutique d'Apple est mission impossible.
« Malheureusement, l'App Store n'est pas exploité dans le meilleur intérêt des clients d'Apple ni des développeurs, mais en bout de course, dans le meilleur intérêt de l'entreprise elle-même », dénonce le créateur de BeOS. La solution est simple : la curation par les humains. Les algorithmes impersonnels et finalement improductifs seraient remplacés par des groupes d'utilisateurs anonymes en charge de trier le bon grain de l'ivraie au travers d'un guide aux multiples catégories (productivité, photographie, éducation, jeux, etc.) Jean-Louis Gassée n'est pas allé chercher très loin son idée : ce guide ressemble beaucoup dans l'idée à Reddit, où chacun peut proposer ses liens (= ses apps) et voter pour ou contre, en y associant des commentaires.
Apple pourrait y rajouter une infolettre hebdomadaire qui permettrait au client lambda de faire son marché parmi les trouvailles des différentes équipes. Ce guide ferait partie de l'écosystème d'Apple, et pourquoi pas sous la forme d'une application, ce qui paraitrait assez logique. Et puisqu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Gassée se propose même de piloter — bénévolement — cette initiative ! L'ancien dirigeant d'Apple avait proposé ses services à la Pomme il y a quelques années, mais Katie Cotton, l'alors directrice toute-puissante de la communication de l'entreprise, avait clos la discussion d'un œil noir. Maintenant qu'elle a pris sa retraite, c'est sans doute un bon moment de remettre le sujet sur le tapis !
Malgré la boutade de son retour, Jean-Louis Gassée propose ici une solution intéressante pour améliorer la découverte dans l'App Store. Les différentes tentatives de curation du catalogue souffrent d'un modèle économique qui biaise les vraies découvertes : les applications comme la défunte AppGratis mettent en avant les logiciels des éditeurs qui paient, ce qui fausse en retour les classements et donc, les fameux algorithmes. Actuellement, il existe déjà des équipes en charge de l'éditorialisation du contenu de l'App Store; mais leur travail se limite aux pages d'accueil de quelques catégories (lire : App Store : l'équipe éditoriale prend en charge de nouvelles catégories).