En lançant ce mardi l'application Hyperlapse [1.0.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 - Instagram, Inc.], Instagram met à la portée de tous une technologie (aussi connue sous le nom Motion Timelapse) qui permet d'obtenir des vidéos en accéléré particulièrement fluides. Le sujet est l'objet de plusieurs développements, chaque éditeur mettant au point des technologies qui mettront un jour au rencart les steadycams (lire : Hyperlapse : quand les vidéos en accéléré deviennent regardables).
Les résultats offerts par l'app d'Instagram sont très convaincants. Mais derrière l'apparente facilité d'usage du logiciel, se cache évidemment beaucoup de matière grise décrite dans un billet paru sur le blog de l'éditeur. Le moteur d'Hyperlapse s'appelle Cinema; il s'agit d'un algorithme, déjà à l'œuvre pour la fonction Video d'Instagram, qui tire profit du gyromètre de l'iPhone (et qui compense l'absence d'un harnais stabilisateur).
Cinema va compenser les mouvements indésirables tels que calculés par le gyromètre, et conserver les images contenues dans un cadre qui ne contiendra aucune zone « bougée » dont la présence altèrerait l'expérience. Cette « région visible » est calculée suivant les mouvements de l'utilisateur : si ce dernier est fixe ou s'il bouge peu, le cadre sera plus grand et on aura moins l'impression d'une vidéo « zoomée ».
Instagram applique également FilterKit, un « pipeline » bâti sur OpenGL et qui sert dans toutes les opérations de traitement en temps réel de photos et de vidéos des applications de l'éditeur. Si l'on rajoute à cela la volonté d'Instagram d'offrir à l'utilisateur la possibilité d'accélérer la vidéo à sa guise (jusqu'à x12), on saisit mieux toute la complexité du développement d'un tel logiciel, qui n'est simple que pour l'utilisateur — et c'était bien le but recherché.