Peter Molyneux, auteur démiurge de Populous, Dungeon Keeper, Black & White ou encore Fable, s'est lancée depuis quelques années à l'assaut du marché mobile. Sa première création, Curiosity, avait été présentée comme une expérience dont le gagnant ayant atteint le cœur d'un cube démoli par les joueurs du monde entier a obtenu comme récompense de devenir le « dieu » de Godus — dans les faits, ce gagnant a eu le droit de donner son avis sur ce titre qui emprunte beaucoup aux précédents « god games » de Molyneux.
Après de nombreux mois de gestation, Godus [1.2 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 7 – 91,5 Mo - DeNA Corp.] est finalement disponible depuis ce jeudi sur l'App Store. Le joueur y incarne un dieu donc, qui devra modeler le monde et ses habitants à Son image. En attendant d'explorer plus en profondeur l'univers de Godus, le titre propose d'abord et avant tout un moteur physique vraiment épatant, qui donne la possibilité de modeler le paysage d'une manière très intuitive. Les graphismes en 3D ainsi que les animations sont elles aussi charmantes.
Le jeu consiste évidemment à créer une civilisation en multipliant les adeptes, en gagnant de nouveaux pouvoirs et en débloquant des cartes et des autocollants. Godus obéissant aux principes du freemium, il comporte un système de gemmes (payantes) qui permet d'acheter des packs d'autocollants et de la « foi » — celle-là même qui permet par exemple d'aller plus loin dans la modélisation du terrain.
De premier abord, Godus se montre bien plus ambitieux que Curiosity, en offrant au joueur des possibilités assez étendues. L'expérience nous dira si les micro-paiements se montrent rapidement indispensables pour évoluer.