Avec une version 8.0 en ligne depuis aujourd'hui, Foursquare [8.0.0 – Français – Gratuit – iOS 7 - Foursquare Labs, Inc.] a achevé sa mue. En déléguant l'activité d'enregistrement (les fameux check-ins) à l'app autonome Swarm, Foursquare perd tout de son aspect « fun » qui consistait à récolter des badges et devenir « maire » d'un endroit (lire : Swarm, la nouvelle app sociale de Foursquare, est disponible). À l'instar du couple Facebook/Messenger, Foursquare oblige désormais à basculer d'une app à une autre, et pire encore : à maintenir deux listes d'amis pour chaque logiciel, donc deux fois plus de travail pour les utilisateurs…
Le logiciel se transforme donc en un guide de recommandations de restaurants, bars, cafés, clubs et autres à la manière de Yelp. Foursquare fait également face à la redoutable concurrence de Google et de l'application Maps qui elle aussi, offre de solides fonctions de guide. Il n'est pas certain que le mouvement opéré par le service soit des plus pertinents même si l'application en elle-même est assez réussie.
Localisé en français et agréable à prendre en main, le nouveau Foursquare adapte ses recommandations de lieux aux goûts et préférences de l'utilisateur, couplées à sa localisation. La réalisation globale est excellente, supérieure à celles de Yelp qui mériterait un sérieux ravalement de façade. Si son principal concurrent peut s'enorgueillir des informations recueillies par ses 138 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Foursquare doit se contenter des 55 millions de commentaires laissées par ses usagers (qui ont enregistré plus de 5 milliards de check-ins) — une belle base de données dans l'absolu, mais Foursquare recense d'un autre côté 65 millions de points d'intérêts… Cela représente donc 0,8 commentaire en moyenne par lieu.
L'aspect social, repris en bonne partie par Swarm, n'en reste pas moins présent dans Foursquare. Il est ainsi possible (et recommandé) de suivre telles ou telles personnes dont les commentaires et les suggestions apparaitront dans l'onglet Conseils.
Il est encore difficile de savoir ce que Foursquare a réellement dans le ventre alors que la mise à jour n'a que quelques heures. Typiquement, ce genre d'application ne dévoile son plein potentiel qu'au bout de plusieurs jours d'utilisation, mais après une heure ou deux de prise en main, le potentiel du logiciel — allégée de ses fonctions les plus engageantes — risque de ne pas se montrer suffisant pour faire la différence avec une concurrence affûtée.