Vine se limitait jusqu'à présent au partage de vidéos réalisées en direct, c'est à dire en maintenant le doigt sur l'écran et en espérant que l'application génère un résultat correct. C'est désormais (enfin !) chose du passé avec la dernière mise à jour du logiciel discrètement cornaqué par Twitter. Vine [2.2.1 – Français – Gratuit - Vine Labs, Inc.] comporte désormais des outils d'édition d'autant plus intéressants qu'ils peuvent piocher dans la galerie photo/vidéo de l'iPhone. Il est possible d'en sélectionner plusieurs afin de créer un montage mais gare : pas au-dessus des six secondes, évidemment.
L'utilisateur peut sélectionner une partie d'un clip, comme on le fait avec l'app Photos, et le dupliquer. Une fonction d'annulation est disponible, tout comme un aperçu. Les vidéos enregistrées peuvent, à l'instar des vidéos captées en direct, disposer des outils de grille et de niveau, du blocage du focus, du mode fantôme qui affiche la dernière image du précédent enregistrement, ainsi qu'une torche pour améliorer la qualité des vidéos enregistrées dans de faibles conditions lumineuses.
Toutes ces fonctions sont les bienvenues, mais même si elles se montreront utiles, elles complexifient l'usage d'une application que ses concepteurs souhaitaient la plus simple possible.