Avec la version 4.0 de son application pour iOS, Wikipedia remet les pendules à l'heure. Wikipedia Mobile [4.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - Wikimedia Foundation] a été complètement réécrit avec en tête les performances et une meilleure réactivité. C'est effectivement le cas : l'app se montre rapide et efficace, bien plus que l'ancienne version ou que la plupart des clients non officiels.
Le logiciel comprend aussi quelques fonctions originales. Il est ainsi très facile de passer d'un paragraphe à un autre, en déroulant le panneau du menu de navigation. Un système de signets conserve en cache les pages marquées afin de les consulter ultérieurement hors connexion, et un historique est disponible pour retrouver une précédente fiche. Si l'on ne sait pas quoi chercher, il est aussi possible de demander une définition au hasard.
Les contributeurs de Wikipedia apprécieront quant à eux la possibilité de se connecter et d'éditer les pages de l'encyclopédie « sur le pouce ». Enfin, Wikipedia a noué des partenariats avec plusieurs opérateurs des marchés émergents afin d'offrir à leurs clients une navigation sans frais dans l'immense base de données du service.