Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Retour vers le futur du rétro-gaming : Lights Off

Mickaël Bazoge

jeudi 31 juillet 2014 à 23:30 • 2

App Store

Cet été sur iGen, retrouvez chaque semaine le nouveau test d'un vieux jeu iOS. Valent-ils encore le coup aujourd'hui ? Que sont-ils devenus ? Aujourd'hui : Lights Off [1.1 – US – 0,89 € - Steven Troughton-Smith]

C'était quand ?

Lights Off est le premier jeu conçu en natif pour l'iPhone. Lancé mi août 2007, un mois et demi seulement après la mise en vente de l'iPhone première génération aux États-Unis, ce titre représente un véritable exploit : à l'époque, Apple faisait la promotion des webapps, tandis que le tout premier SDK n'allait être disponible qu'en février de l'année suivante. Pour l'installer, il fallait déplomber le smartphone, ce qui réclamait une sacré dose d'abnégation étant donné la jeunesse du terminal.

Autant dire que Lucas Newman, le créateur du jeu (épaulé par le graphiste Adam Betts), a su tirer le meilleur parti des maigres ressources offertes par Apple à l'époque — il a ainsi créé de toutes pièces un kit de développement en recyclant des fichiers Xcode; il s'était même fendu d'un mode d'emploi pour aider ses pairs. Le temps des pionniers…

On comprend dès lors pourquoi cet ex employé de Delicious Monster (à qui l'on doit l'outil d'organisation Delicious Library) a été rapidement débauché par la Pomme (lire : Apple embauche un gars débrouillard pour l'iPhone) pour plancher sur le SDK officiel de ce qui s'appelait en ces temps préhistoriques iPhone OS !

Quant à Lights Off, le titre est apparu sur l'App Store en janvier 2009, cette fois officiellement. Si Newman n'était plus de la partie, le nouveau développeur qui a amélioré le jeu de base en le reconfigurant afin qu'il réponde aux cahier des charges d'Apple n'est autre que Steve Troughton-Smith. Le programmeur-bidouilleur irlandais est bien connu dans le milieu, tout comme son compte Twitter où il diffuse ses découvertes dénichées dans le code des betas d'iOS.

C'était quoi ?

Lights Off est l'adaptation (non officielle) d'un ancien jeu électronique, Lights Out. Son but est simple : éteindre les lumières sur une grille de 5 x 5. Tapoter sur une case éteint ou allume ladite case, ainsi que celles adjacentes, sous forme de +. C'est là que réside toute la difficulté : faire en sorte de ne pas allumer des cases déjà éteintes…

C'était bien ?

Lights Off est un casse-tête assez simple, qui fait appel à une règle basique mais qui peut s'avérer assez vite redoutable. Les premiers niveaux (il y en a 212) sont évidemment une rigolade, mais très vite le cerveau va commencer à sérieusement chauffer.

Et aujourd'hui ?

Pour être tout à fait franc, Lights Off a assez mal vieilli. Il n'offre rien de plus qu'un mode de jeu, et le joueur n'est pas particulièrement poussé à se creuser la tête (aucun succès, pas de tableau des scores, quant au support de Game Center ou des fonctions de partage, il vaut mieux oublier). Il faut croire que le potentiel du titre est très limité, mais on pourrait imaginer des bonus, des jokers (pour franchir des niveaux jugés impossibles) et d'autres douceurs afin de renouveler le plaisir de jeu.

La dernière mise à jour date de novembre 2010. Elle apportait à l'époque le support d'iOS 4, ainsi qu'un affichage Retina. En revanche, sur les écrans de 4 pouces, il faudra faire avec les bandes noires en haut et en bas…

Épisode précédent :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test de la caméra G5 Pro d’Aqara : une vidéosurveillance convaincante pour l’extérieur

10:00

• 16


L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 184


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 14


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 10:09

• 37


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 23


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 46


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 17


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 137


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 89


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 47


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3