Il est de ces petits jeux mobiles qui ont l'étoffe des plus grands. C'est le cas de Monument Valley [1.0.3 – US – 1,79 € – iPhone/iPad – 147 Mo - ustwo™], un casse-tête aussi reposant que réussi, qui joue volontiers avec les notions de perspective et de gravité. Sorti en avril, il fait d'ores et déjà partie des grandes réussites vidéo-ludiques de cette année sur notre plateforme. Le studio Ustwo, qui a bénéficié d'une belle visibilité sur l'App Store, fête depuis quelques heures le seuil du million de copies écoulées !
Le titre, sorti initialement et en exclusivité sur iOS, fait depuis les délices des joueurs Android. Sur l'App Store, le jeu a été à l'origine proposé à 3,59 €, mais depuis quelques semaines, il est vendu à 1,79 €, ce qui lui a sans doute permis de toucher plus de monde. Sans oublier une belle récompense méritée : Monument Valley est récipiendaire d'un Apple Design Award, remis en juin durant la WWDC (lire : WWDC 2014 : les gagnants des trophées Apple Design Awards). Espérons que cette réussite va encourager les développeurs à livrer leurs fameux nouveaux niveaux comme ils se sont engagés à le faire !