En dehors de ses grosses licences cinématographiques à base de super-héros, Gameloft a dans son catalogue quelques franchises en nom propre, comme Asphalt, Gangstar, N.O.V.A. ou encore Modern Combat. Tous largement « inspirés » de jeux à succès (respectivement Need for Speed, GTA, Halo et Call of Duty), ces titres ont au fil du temps évolué pour devenir des divertissements mobiles tout à fait honnêtes — la palme revenant à Asphalt, dont la huitième mouture est une simulation de course totalement arcade et complètement barrée ! Dans un genre très différent, Modern Combat a su également gagner ses galons, notamment grâce à ses nombreux modes multi très solides.
L’éditeur français s’apprête à lancer avec Modern Combat 5 : Blackout, le dernier opus de cette saga bourrin au possible et plutôt fun. Le personnage principal du mode solo, qu’incarnera le joueur, ressortira d’une des quatre classes proposées (assaut, tank, sniper ou reconnaissance). Ce soldat sera aussi utilisé au sein des modes multijoueurs, Gameloft ayant planché sur un système de progression unifiée entre les deux modes. Le multi proposera quatre types de jeu : capture du drapeau, free for all, par équipes et « VIP » ; ce sont jusqu’à 12 joueurs qui pourront s’affronter les uns contre les autres. Le support des manettes « made for iOS » est dans les tuyaux, mais il n’est pas certain qu’il soit disponible au lancement.
La bonne nouvelle, c’est que Modern Combat 5 : Blackout sera payant (6,99 $, soit 5,99 euros) : Gameloft ne fera donc pas un appel immodéré aux micro-paiements comme le studio en a souvent la mauvaise habitude (l’éditeur a d’ailleurs été épinglé sur le sujet, lire : Modern Combat 5 ne contiendra pas d'achats in-app, mais...). Revers de la médaille, le jeu nécessitera aussi une connexion permanente au web afin de décourager les pirates ; Gameloft explique que cette connexion est obligatoire dans le cadre de la progression unifiée du personnage. Modern Combat 5 : Blackout sera disponible le 24 juillet.